Rehausse d'immeuble
  • Localisation: Liège
  • Types de travaux: Rehausse
  • Type de batiment: Résidentiel
  • Année de construction: Début du 20e siècle
  • Année de rénovation: 2017
  • Durée des travaux: environ 2 ans
  • Surface de plancher chauffé: 422m2
  • Coût de rénovation: Isoler le coût de la rehausse du coût global des travaux est difficile
  • Coût/m2: Environ 360€/m² de façade
  • Nombre d'unités de logement: Objet du focus : 6 lofts
  • Nombre de copropriétaires: 8 copropriétaires
  • Autres fonctions: Non communiquées

Description

En réponse à un manque de zones urbaines vacantes à la construction et aux enjeux climatiques, FC Concept SPRL décide de lancer un projet pilote : rehausser en CLT. En 2017, le lieu est trouvé : un ancien hôtel de maître et un hangar situé en intérieur d'ilot. Les immeubles voisins de l'hôtel de maître comportent 12 étages à droite, 5 étages à gauche. La rehausse (objet du focus) démarre au niveau du sol de l'ancien grenier de la maison de maître rénové en profondeur, vient donc combler le 4ème étage et ajoute deux étages occupés par un duplex. Les hauteurs des étages existants furent conservées pour donner un effet élancé. Cette disposition a permis de reconfigurer 7 logements au sein de l'hôtel de maître rehaussé et du hangar réaffecté.

avant travaux.pngaprès travaux.png

Source : Google

Acteur

Maitre de l'ouvrage (initiateur du projet et rendeur du permis):

FC Concept SPRL

Maitre de l'ouvrage (après gros oeuvre fermé)

8 copropriétaires

Architecte

ADB Architecture SC SPRL
Atelier d'Architecture Duquenne Benoit

Rue Nicolas Lambercy, 33 - B-4920 AYWAILLE
Tél. 04/263.73.36. - Mail : info@adbarchitecture.be

Syndic

BGCI sprl

Rue Entre-Deux-Villes, 6 - 4670 BLEGNY
Tél. 04/387.40.89 - Mail : info@bgci.be

Relations humaines

La société FC Concept sprl, à l'origine du projet, a acheté l'ensemble de bâtiments (une ancienne maison de maître divisée en 7 logements à rue et un hangar situé dans l'intérieur d'ilot). Après avoir développé le projet, FC Concept sprl a obtenu le permis d'urbanisme nécessaire à leur rénovation, a réalisé un acte de base et a ensuite revendu les surfaces à 7 acquéreurs, ce qui a donné naissance à l'association des copropriétaires. Elle a ensuite entrepris et réalisé les travaux de rénovation commune.

Travaux

REHAUSSE

Contexte

Le bâtiment en front de voirie faisant la jonction entre un immeuble "bas" de 5 étages et un immeuble""haut" de 12 étages, le parti a été pris de créer une rehausse sur 2 niveaux et demi. Architecturalement, cela vient donc adoucir le décalage de hauteur entre la maison de maître et l'immeuble de 12 étages.
Les lofts situés au 4ème et 5ème étages ont été soumis aux exigences PEB (Performance Energétique des Bâtiments) des bâtiments neufs ou assimilés. Ces exigences portent sur l'enveloppe du bâtiment, les systèmes de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire, la ventilation et la surchauffe. Fin 2019, la déclaration PEB finale (à rentrer après travaux) n'est pas encore réalisée. Selon la déclaration PEB initiale (rentrée lors de la demande de permis (09/2017), chaque unité d'habitation de la rehausse respecte les valeurs U/R pour chaque paroi, a un niveau K < 35, un niveau Ew < 65 et un niveau Espéc < 115 kWh/m².an. Les débits d'alimentation et d'extraction en air respectent les exigences de la norme résidentielle de ventilation. Les indicateurs de surchauffe respectent les valeurs maximales.

avant travaux 2.png

après travaux2.png

après travaux3.png

En pratique

Enveloppe

Après démolition de la toiture du bâtiment existant, la structure portante de la rehausse a été montée à l'aide d'une grue sur les murs porteurs existants. Le montage et l'assemblage de la structure ont été réalisés en ± 2 mois et demi. Cette structure est composée de panneaux en bois massif lamellé collé croisé (structure CLT) d'une épaisseur de 12 cm pour les murs extérieurs et d'une épaisseur de 18 cm pour la toiture plate.
Ce type de structure présente des caractéristiques d'isolation thermique meilleures que les structures portantes traditionnelles (la valeur λ du bois massif lamellé collé est d'environ 0,13 W/mK, ce qui le rend 10 fois plus isolant qu'un bloc de béton lourd par exemple, dont la valeur λ est de 1,33 W/mK), et a l'avantage de ne pas présenter de ponts thermiques.
La valeur d'étanchéité à l'air de l'enveloppe prévue dans la déclaration PEB initiale est de 6 m³/hm² (valeur par défaut = 12 m³/hm²). Il est prévu qu'un test soit réalisé afin de mesurer avec exactitude l'étanchéité à l'air de chaque logement inclus dans la rehausse. 

CS12_4.jpg

montage structure CLT.png

Les murs ont été soit bardés soit crépis. Les murs bardés ont été isolés à l'aide de 12 cm de polyuréthane (valeur U = 0,16 W/m²K).
Les murs crépis ont été isolées à l'aide de 16 cm de polystyrène (valeur U = 0,17 W/m²K) .
La toiture plate a été isolée avec 16 cm de polyuréthane (valeur U = 0,13 W/m²K).
Les fenêtres placées sont composées de châssis en aluminium à coupure thermique et de triple vitrage (Ug = 0,80 W/m²K - Uw = 1,28 W/m²K).

murs.png

Systèmes

Chaque loft a été équipé d'une chaudière à condensation individuelle pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire. La ventilation individuelle des lofts est assurée, soit par un système D (groupe de ventilation complètement mécanique et contrôlée, avec récupération de chaleur), soit par un système C (alimentation d'air par des grilles sur les châssis et extraction d'air mécaniques).

Particularités

Malgré le choix d'une structure portante légère pour la réalisation de la rehausse, un renforcement des fondations existantes a été nécessaire. Des micropieux ont dû être mis en œuvre pour asseoir de nouvelles fondations sur le bon sol (gravier de Meuse) situé ± 4m50 sous le niveau des caves. Des dalles d'équilibres ont été mises en œuvre en tête de pieux et des poutres de répartition ont été réalisées sous les murs de fondation existants. Etant donné que la machine ne pouvait pas accéder au sous-sol, les micropieux ont été réalisés depuis le rez-de-chaussée, ce qui a nécessité le renforcement provisoire du plancher.

Aspects durables

Structure CLT