Isolation par l'extérieur et rénovation de balcons
  • Localisation: Liège
  • Types de travaux: Isolation
  • Type de batiment: Résidentiel
  • Année de construction: /
  • Année de rénovation: 2008-2012
  • Durée des travaux: 3 ans
  • Surface de plancher chauffé: /
  • Coût de rénovation: ± 5 000 000 € HTVA
  • Coût/m2: non communiqué
  • Nombre d'unités de logement: 31 appartements
  • Nombre de copropriétaires: 1 propriétaire unique : 2i Immo Invest
  • Autres fonctions:

Description

La société immobilière 2i Immo Invest a acheté 2 bâtiments contigüs, le premier abritant essentiellement des appartements, l'autre étant affecté à des bureaux. Le but de cet achat était de transformer ces immeubles en 31 appartements, avec pour objectif de les revendre séparément après rénovation.

Le bâtiment n'était pas habité pendant les travaux. Il est certain que cette opération n'est pas représentative de ce qui peut raisonnablement être fait dans un bâtiment en copropriété habité (et qui doit rester habité pendant les travaux).
L'objectif de cette fiche est d'exposer une solution d'isolation a posteriori (par l'extérieur), avec un focus sur la problématique de l'enrobage des balcons (ce qui peut être réalisé lorsque le bâtiment reste habité).

CS9Im1 jpeg.jpgCS9Im2.jpg

CS9Im3.jpgCS9Im5.jpg

CS9Im7.jpg

CS9Im8.jpg

CS9Im9.jpg

La conception et le suivi des travaux ont été confiés au bureau d'Architecture AAVT qui a eu pour ligne directrice l'intégration des notions d'énergie "éco-logique" c’est-à-dire "l'éco-logie" et "l'éco-nomie".

Acteur

Maître de l'ouvrage : Propriétaire unique : 2i Immo Invest

                                                                     Bois-Héros,15 - 1380 Lasne

Architecte: Atelier d'Architectes pour la Ville et le Territoire
                    Monsieur CANEI Sandro

                    Rue Henri Vieuxtemps, 25 - 4000 Liège

                    aavt@skynet.be   -  04/224.38.76

Relations humaines

La société immobilière 2i Immo Invest a acheté les 2 bâtiments dans le but de les transformer en appartements. Ceux-ci ont ensuite été revendus individuellement.

Travaux

AMELIORATION DE L'ENVELOPPE

Contexte

Les travaux sur ces immeubles ont débutés en 2008 après octroi du permis. Les deux batiments ont fait l'objet d'une rénovation en profondeur: en effet, seule la structure portante a été conservée (voir photos).

CS9Im3.jpg

CS9Im5.jpg

CS9Im4.jpg

Au niveau de l'enveloppe, les murs extérieurs ont été isolés à l'aide de 10 cm de polystyrène, les toitures à l'aide de 12 cm de polyuréthane projeté. De nouvelles fenêtres, composées de chassis métalliques à coupures thermiques et de double vitrage, ont été placées.

Du point de vue des systèmes, chaque appartement a été équipé d'une chaudière à condensation individuelle pour assurer la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire. Un système de ventilation individuel (système C : alimentation naturelle par des grilles dans les nouveaux châssis, et évacuation mécanique depuis les locaux humides à l'aide d'un ventilateur) a également été mis en oeuvre.

BALCONS

Contexte

L'immeuble d'angle (orienté ouest et sud), abritant les appartements en situation initiale, disposait de balcons sur une partie de sa façade. La décision a été prise de rénover les balcons existants et de créer des espaces extérieurs pour chaque appartement. Cette volonté de maintenir et de créer des balcons a été motivée par une réflexion profonde sur le risque de surchauffe dans ces immeubles.

En pratique

Des balcons ont été créés dans les espaces qui n'en disposaient pas (principalement dans l'ancien immeuble de bureaux), grâce à un décalage vers l'intérieur de la façade. Cette configuration a permis de réduire le risque de surchauffe étant donné l'ombre créée par le surplomb des balcons sur les appartements des niveaux inférieurs. Certains appartements (niveau R+4, R+5 et R+6) situés dans l'ancien immeuble de bureaux ont été conçus en escalier. Ne pouvant bénéficier d'un surplomb de balcons, ceux-ci ont été équipés de protections solaires mobiles. Les appartements situés au dernier étage sont équipés d'un dispositif de protection solaire fixe ajourée ou d'un débordement de la toiture plate.

CS9Im6.jpg

CS9Im7.jpg

CS9Im8.jpg

CS9Im9.jpg

Particularités

Etant donné que chaque balcon engendre une coupure de la couche isolante des façades, une réflexion particulière a été menée afin de garantir une continuité de l'isolation de l'enveloppe extérieure de l'immeuble. C'est pourquoi, il a été décidé d'emballer chaque balcons pour annuler cette faiblesse thermique.